CHAMPIONNAT DE FRANCE 2008


Le Sauvetage S.C.C.

La Société Centrale Canine a validé en 1993 la structure de cette discipline en France. Une Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau (C.U.N.S.E.) a donc en charge le suivi de cette activité cynophile sportive et de sélection.

Les Sociétés Canines Régionales sont ainsi en mesure d’affilier les Clubs d’Utilisation pratiquant cette discipline, comme celles relevant par exemple de la Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde (dite C.U.N.C.B.G., pour l’Obéissance, le Pistage, le Ring, etc…), ou de la Commission Nationale Education et Activités Cynophiles (dite C.N.E.A.C., pour l’Agility, l’Obérythmée, le Flyball, etc…).

Golden retrievers, Labrador, Landseer, Léonberg et Terre-neuve sont les principales races, avec aussi des Bergers de Podhale, représentées dans les clubs entraînant au Sauvetage. Ils sont répartis sur le territoire selon la demande de pratiquants, qui goûtent le plaisir de séances revigorantes au bord des lacs, rivières ou plages maritimes. Il n’y a pas que les chiens qui se mouillent…

Le niveau atteint par les chiens est évalué selon un règlement de concours, avec une progression selon l’âge et les capacités des chiens : 1er degré à partir de 12 mois, puis 2ème et 3ème degrés avant d’accéder au Brevet de Sauvetage en mer (après 24 mois).
Il a aussi été mis en place un niveau de Sélectifs, permettant à certains chiens d’accéder à la Coupe de France (en eau douce) ou au Championnat de France (en mer).

≡ Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.